A propos du professeur.

  
  Stéphane commence son chemin d'instrumentiste autodidacte à l'age de 12 ans.
En 1994 il intègre 'FAX', le groupe de son collège où il occupe la place de guitariste soliste. Sous l'impulsion de Mr Marien, son professeur de musique, il aura l'occasion d'accompagner Marén BERG, artiste allemande, alors en tournée en France. 

 Dans le cadre des DEFI JEUNE, il enregistre pour la première fois à 14 ans dans un studio professionnel (Studio Blatin (63) ) un six titres avec la formation 'FAX'. Cette réalisation doit notamment son aide à Pascal Obispo avec qui Stéphane aura d'ailleurs l'occasion de jouer au collège ' Jules ferry ' de Vichy en 1995. 

 
 En mai de la même année, FAX se présente au concours national des JMF (Jeunesse Musicale de France) et remporte une troisième place, devancé de peu par le groupe rock 'IRÉEL', autre formation Vichyssoise. Loin des tensions que la manifestation suscite, Stéphane sympathise avec Romain Parent (Chanteur et bassiste de la formation IREEL). Ils se retrouvent à la rentrée suivante sur les bancs du lycée de Presles. Stéphane intègre le groupe de son ami quelques semaines plus tard. 
'IRÉEL' représentera notamment l'Auvergne au CIRQUE D'HIVER (Paris) dans le cadre des JMF. 


  C'est en 1996 que Stéphane rencontre le poète en herbe Frédéric Tézière. Rapidement les deux garçons décident de mettre les compositions de l'un et les textes de l'autre en commun pour élaborer quelques chansons. Tout au long de ces années de lycée Stéphane ne cessera d'évoluer dans diverses formations et divers styles musicaux. Il commencera à développer son jeu acoustique et à enseigner la guitare dans son cercle de proches.

  Finalement après divers écueils, c'est avec ses amis, Frédéric Tezière et Romain Parent que le projet du groupe de composition Bonetcha voit le jour en 1998. Pendant 10 ans, Bonetcha, soutenu par 'l'atelier d'en face' (en charge de la production) s'exposera sur la scène auvergnate. Il participera à diverses émissions promotionnelles. (Radios et télévisions). Bonetcha fera également de nombreuses tournées extra régionale et dans ce cadre, bon nombre de premières parties (Kaolin, Sinsemilia, Luke, Natalia M.King…).
  En 2002, le groupe remporte le prix de la SACEM au concours national de la chanson française à Clermont-ferrand présidé par Jacques Higelin et pu ainsi bénéficier du label Allier. 


Pendant cette période Stéphane donne de nombreux cours de guitare (notamment aux élèves du collège 'Les Célestins' (Vichy)) à la suite de quoi il commence à « cadrer » ses enseignements grâce à l'utilisation de logiciels de notation (MAO – musique assistée par ordinateur) qui simplifie grandement l'apprentissage de l'instrument.

  A partir de 2009, il explore d'autres styles musicaux. Le projet de guitare swing 'G.R.S.' (avec la collaboration d'Eric Buanic) voit le jour. Peu après, Marou Thin et Bruno Sentou, deux musiciens baignés dans la musique traditionnelle, demanderont à Stéphane de rejoindre « le Carrousel bancal ». Formation qui participera à de nombreux festivals dans le sud de la France.
  Encore aujourd'hui, Stéphane s'investit avec passion dans l'enseignement de la guitare et de ses projet professionnels.

© 2016

  • Facebook Clean